BADEA-FONAFI : plus de 13 milliards de FCFA pour accompagner le PPFIB

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) a reçu ce mardi 25 octobre, une mission de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) qui séjourne au Burkina jusqu’au 03 novembre 2021.

A l’ordre du jour de la rencontre avec l’équipe du FONAFI, l’évaluation du projet de promotion de la Finance Inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB).

A l’issue de l’évaluation, la BADEA mettra à la disposition du FONAFI une enveloppe financière de 25 millions USD soit environ 13 milliards 750 millions CFA.

Le PPFIB porté par le FONAFI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) adoptée en avril 2019.

Le projet vise la mise à disposition de lignes de crédit et un système de bonification d’intérêt au profit des PSF en vue de mieux impacter les populations vulnérables notamment les jeunes, les femmes, les Micros et Très Petites Entreprises (MTPE) à travers les institutions financières, notamment les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

Les objectifs de développement du PPFIB sont aussi de promouvoir et approfondir les articulations entre les banques et les SFD, en vue de l’augmentation de l’offre en finance inclusive en faveur des agriculteurs, artisans, femmes et jeunes sans emplois et de mettre en place des mécanismes pertinents et professionnels ainsi que des appuis au profit des bénéficiaires et des SFD.