FONAFI/ Domaine d’intervention

Pour ses interventions, le FONAFI dispose de trois (03) Guichets distincts mais complémentaires tels que présentés ci-dessous.

Les lignes de crédit visent à favoriser l’accès des personnes à faibles revenus, des exploitants agricoles familiaux et entrepreneurs agricoles aux crédits adaptés aux besoins et contraintes spécifiques du secteur agricole auprès des banques et Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). La mise en œuvre de ce guichet met en relation trois acteurs : (i) le FONAFI qui mettra à disposition des PSF les lignes de crédit ; (ii) les PFS qui développeront les produits de crédit destinés aux différents groupes cibles du FONAFI ; les bénéficiaires du FONAFI qui seront des clients des PSF partenaires, le profil des bénéficiaires est défini par sous-guichet.

Les fonds de garantie pour la sécurisation des opérations de crédits visent à prendre en compte des populations dont les projets sont reconnus à risque et sans garantie. Il s’agit pour le FONAFI d’inciter les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et autres PSF à couvrir des secteurs d’activités spécifiques promus par l’Etat et dont le financement comporte des risques majeurs. Le Fonds de garantie sera logé dans une institution financière spécialisée ou dans un compte spécifique sur les comptes d’une banque partenaire avec des conditions de mise en œuvre.

Le fonds de facilitation pour l’accès des SFD au refinancement bancaire vise à offrir des garanties aux SFD pour lever des lignes de refinancement bancaire en vue de faire face à la demande de financement des Micro et Très Petites Entreprise (MTPE) agricoles éligibles aux financements du FONAFI. C’est un guichet de facilitation d’accès aux financements par la création de conditions favorables au refinancement d’institutions de financement et leur mise en relation avec les porteurs de projets dans les secteurs porteurs de l’économie burkinabè (agriculture, artisanat). Cette facilitation de l’accès au refinancement vise aussi à renforcer les capacités de couverture des besoins des membres des SFD. L’objectif est d’atténuer le risque de détournement des lignes de crédit affectées au profit des clients classiques des SFD. Les acteurs impliqués ici sont : i) Le FONAFI pour garantir les emprunts des SFD auprès des banques, ii) les Banques qui doivent mettre à la disposition des SFD les lignes de crédit, iii) les SFD qui doivent mettre à la disposition des MTPE agricoles, des crédits adaptés à leurs besoins.

En plus du fonctionnement de ces trois (03) guichets, le FONAFI intervient à travers des appuis institutionnels. Les appuis institutionnels permettent un renforcement des capacités techniques et matérielles des PSF ainsi que la formation des bénéficiaires. Il s’agit de mettre en place des mécanismes pertinents, professionnels, et d’appui favorables aux bénéficiaires afin d’assurer la pérennité des institutions de financement décentralisées.