Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) est un Fonds National de Financement (FNF) créé par décret N°2020-0057/PRES/PM/MINEFID du 29 janvier 2020 et son modificatif N°2022-0218/PRES-TRANS/PM/MEFP du 24 mai 2022 conformément à la loi N°010-2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics et le décret N°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des fonds nationaux.
Sa création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) et de la volonté du Gouvernement de faire de l’inclusion financière des personnes à faibles revenus une priorité.
Le FONAFI se veut un outil de facilitation des financements des projets productifs, de gestion de lignes de crédit et de garantie, de rationalisation de la gestion des fonds de financement au Burkina Faso. Il est aussi un instrument spécialisé dans le refinancement des Prestataires de Services Financiers (PSF) que sont les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et autres institutions financières (FNF, etc.).
Etablissement Public de l’Etat placé sous la tutelle technique et financière du Ministère en charge des finances, le FONAFI ne se substitue aux PSF qui offrent déjà des services aux populations à faibles revenus. Il adopte la stratégie du « faire-faire » pour la mise en œuvre des mécanismes de financement et des lignes de crédit destinées à des groupes cibles spécifiques. À cet effet, le FONAFI ne fera pas de crédit direct aux bénéficiaires finaux. Il utilise une approche de partenariat public-privé (FONAFI – PSF-Bénéficiaires).
Quid de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) ?
Dans le souci de l’atteinte des objectifs en matière d’inclusion financière, le Burkina Faso a adopté par arrêté n°2019-147/MINEFID/CAB/SP-PMF du 23 avril 2019 sa Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI). La vision de la SNFI s’énonce comme suit : « Permettre un accès accru et permanent à une gamme de produits et services financiers durables, innovants, adaptés, diversifiés et à coûts abordables, offerts par des institutions saines et pérennes à une population financièrement éduquée notamment les femmes, les jeunes, les acteurs du monde rural et les petites et moyennes entreprises du Burkina Faso ».
L’objectif global de la SNFI est « d’accroitre d’ici à 2023, à 75% la proportion de la population adulte Burkinabè ayant accès et utilisant des produits et services financiers abordables et adaptés ».
La SNFI se décline en cinq (05) axes stratégiques qui guideront les initiatives à prendre pour l’atteinte des objectifs et relever ainsi le défi de l’accélération de l’accès aux services financiers abordables et adaptés. Il s’agit de : i) Améliorer la disponibilité et la fourniture du crédit ; ii) Promouvoir l’implémentation de la finance digitale ; iii) Améliorer la disponibilité du financement agricole ; iv) Améliorer les options de couverture des risques et v) Renforcer les politiques, la réglementation et la supervision. Cette stratégie nationale d’inclusion financière est assortie d’un plan d’actions 2019-2023.
Le FONAFI a pour vocation à être un bras financier de mise en œuvre du plan d’actions de la Stratégie nationale d’inclusion financière. Le fonds devrait permettre, grâce à son positionnement stratégique sectoriel, d’impacter la majorité de la population exclue du système financier classique.
A ce titre, le FONAFI a pour mission, le développement de mécanismes de financement favorisant l’inclusion financière de la majorité.