Grands projets

PROJET DE PROMOTION DE LA FINANCE INCLUSIVE POUR L’ACCES DES POPULATIONS A FAIBLES REVENUS AUX SERVICES FINANCIERS AU BURKINA FASO (PPFIB)

Justification du projet

Le Projet de Promotion de la Finance Inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB) trouve sa justification dans les considérations ci-après : i) nécessité de la promotion et du renforcement de l’inclusion financière des ménages à faibles revenus et des micro-entrepreneurs ; ii) contribution à la réduction de la pauvreté et insertion des populations les plus vulnérables dans la vie économique.

Groupes cibles

Les principaux bénéficiaires du projet sont en priorité, les zones rurales et les milieux urbains défavorisés : il s’agit i) des femmes en milieu rural et semi-urbain, actives ou potentiellement actives (à faible ou sans revenu initial) ; ii) des groupements d’agriculteurs (production) ; iv) des femmes et jeunes travaillant dans la petite transformation des produits agricoles ; et v) des petits commerçants en milieux urbain et rural.

Objectifs

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations à la base dans les différentes régions du Burkina Faso. 

Les objectifs spécifiques visés sont :

  1. renforcer la protection sociale et la résilience des ménages vulnérables et les inclure dans le circuit économique ;
  2. développer des services financiers adaptés, inclusifs et accessibles pour soutenir l’économie locale ; 
  3. mettre en place des mécanismes pertinents, professionnels et d’appui favorables aux bénéficiaires ;
  4. Contribuer à la pérennité des institutions de financement décentralisées.

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus du projet sont :

  • 1.032 000 de bénéficiaires de financements appropriés pour le développement d’activités génératrices de revenus dont 60% de femmes ; 
  • 7 500 MTPE créées ou consolidées générant chacune un minimum de 3 emplois directs et indirects sur cinq ans (moyenne de 500 MTPE par région, soit plus de 20 000 emplois visés) ;
  • 10 PSF partenaires stratégiques du programme mettent en place des produits financiers adaptés aux besoins des populations bénéficiaires ; 
  • les acteurs des Systèmes financiers Décentralisés (SFD) et de l’UGP et les autres acteurs du secteur sont formés sur les produits financiers innovants.
  • au moins 500 000 de bénéficiaires formés en éducation financière. o un taux de bancarisation amélioré de 8 points grâce au projet en fin 2023.