Le FONAFI partage son expérience à Kigali

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) était présent à L’édition 2021 de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) qui s’est tenue du 18 au 22 octobre à Kigali au Rwanda sur le thème « La résilience : enjeux, défis et opportunités pour le secteur africain de la finance inclusive ».

Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) était présent à ce rendez-vous biennal dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique avec une délégation conduite par son Directeur Général, Wango Fidèle YAMEOGO qui a d’ailleurs été le Président du Comité National d’organisation de la 4ème édition de la SAM accueillie par Ouagadougou en 2019.

La 5ème édition de la SAM a permis de partager l’expérience du Burkina Faso à travers le panel organisé autour de la thématique « Changements structurels et résilience de l’écosystème de la finance inclusive en Afrique : quels rôles pour quels acteurs ? »

De la substance des propos tenus par le DG du FONAFI, il ressort que notre pays est confronté, à l’instar de plusieurs autres dans le monde entier, aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 qui a déstabilisé les acteurs économiques et accentué la vulnérabilité des populations.

A cette crise sanitaire mondiale, s’ajoute celle qui touche de nombreux pays du Sahel à savoir le terroriste avec pour conséquences un déplacement massif des populations et des zones non accessibles.

Face à ces deux crises majeures, en plus des multiples efforts gouvernementaux de renforcement du dispositif sanitaire et sécuritaire, le pays a engagé de grandes réformes et mène des actions de promotion de l’inclusion financière afin de renforcer la résilience des populations.

Les interventions mises en œuvre dans ce sens de façon cohérente et participative ont, entre autres, pour noms promotion de la finance digitale à travers l’axe 2 de la stratégie nationale de la finance inclusive (OQSF en cours de mise en place, la télé déclaration le télé paiement des taxes, le paiement exclusif par virement bancaire du salaire des agents publics) ; fonds FREE COVID (100 milliards de FCFA); projet filet sociaux (transfert électronique d’argent aux ménages vulnérables dans les zones à défis sécuritaire) avec plusieurs initiatives en perspective.

Avec un sous thème général non moins évocateur « On ne naît pas résilient, on le devient : Renforcer la finance inclusive pour mieux surmonter les crises », la SAM 2021 visait à fédérer les réflexions et les engagements des acteurs du secteur africain de la finance inclusive sur les stratégies et les actions à mener pour renforcer les capacités de résilience des opérateurs des services financiers et des populations bénéficiaires, et d’accélérer leur progression vers les Objectifs du Développement Durable (ODD).

La 6ème édition de la SAM aura lieu en 2023.