Obtenir un financement

Le FONAFI est une structure publique de financement, sa principale mission est de développer des mécanismes de financement favorisant l’inclusion financière.

Dans le but de soutenir le développement économique du Burkina Faso et partant de contribuer de façon significative à la résorption du chômage, le FONAFI met en place un certain nombre d’instruments au profit des populations à faible revenu.

Les prêts du FONAFI sont orientés essentiellement vers les PSF pour les cibles suivantes :

  • femmes en milieu rural et semi-urbain, actives ou potentiellement actives ;
  • groupements d’agriculteurs (Production agricole) ;
  • élevage (Groupement ou individuel) en embouche (Volaille, ovine, bovine,..) ;
  • fabrication, Transformateurs des produits locaux ; 
  • petits commerçants et prestataires de services en milieu urbain et rural (Groupement ou individuel) ;

Les petits groupes à former seront constitués de 3 à 5 personnes).

Les prêts accordés par le FONAFI sont des prêts :

  • Court terme (durée comprise entre 1 mois et 12 mois)
  • Moyen terme (durée de plus de 12 mois à 36 mois)

La durée maximum d’un prêt du FONAFI est de 60 mois et ne concerne que les prêts d’investissement. Les prêts pour fonds de roulement et pour approvisionnement en matières premières ne peuvent excéder une durée de 36 mois. Les modalités de remboursement sont mensuelles, bimensuelles, trimestrielles ou semestrielles. Le FONAFI accorde un différé de 01 à 06 mois.

La durée, les modalités de remboursement ainsi que le différé d’un prêt dépendent de la nature de l’activité ou du bien financé ainsi que du rythme des recettes ou des revenus générés par cette activité.

Le taux d’intérêt pratiqué par le FONAFI est un taux d’intérêt dégressif. Le montant de l’intérêt est calculé en fonction du montant restant dû après chaque échéance. Le FONAFI encourage les activités agro-pastorales. Une attention particulière est accordée aux personnes vivant avec un handicap.

Le taux d’intérêt appliqué aux est de 3%.

Tout retard de remboursement d’une ou de plusieurs échéances supporte le paiement d’un intérêt de retard. Le montant de l’intérêt de retard est de 1.5% du montant en retard par jour.

La rubrique « Produits et services » informe davantage sur les conditions d’obtention des prêts.